isolation naturelle, que choisir ?

Vous avez décidé d’opter pour un isolant naturel pour votre maison ? Vous choisissez la meilleure solution. Et vous avez une grande variété d’isolants de ce genre à votre disposition. Seulement, pour pouvoir faire le meilleur choix, vous devez prendre en compte certains facteurs. Ceux-ci sont relatifs aux caractéristiques de votre habitation. Vous devez aussi considérer le budget par rapport au type de matériau qui vous séduit. En bref, ce n’est pas une tâche facile. Alors, nous allons vous guider.

Isolation naturelle : les matériaux disponibles

Les matériaux naturels sont aujourd’hui de plus en plus appréciés parce que les utilisateurs préfèrent privilégier l’écologie. Donc, pour venir remplacer les matériaux habituellement utilisés, ces matériaux naturels sont actuellement plus prisés dans le domaine de l’isolation thermique, phonique et hygrométrique. Les plus connus sont les différents types de laine, le roseau, le coton, le chanvre, le bois et les plumes. Il s’agit donc de matériaux de nature minérale, animale et végétale. Mais les fibres textiles recyclées peuvent également s’ajouter à cette liste.

Ces nouvelles générations d’isolants sont surtout choisies pour minimiser les risques d’allergies et les réactions allergisantes parce que ce sont des matériaux qui ne contiennent pas de produits chimiques. Ainsi, ils vous permettent de protéger efficacement votre santé et celle de vote entourage.

Par ailleurs, en raison de leur propriété naturelle, ils sont dotés de caractéristiques facilitant la protection contre le froid et contre les pollutions sonores. Qui plus est, cela vous permet de faire une grande économie parce qu’ils sont vendus à des tarifs plus abordables.

Choisir les meilleurs isolants naturels

Certes, vous avez le choix entre nombre d’isolants, mais ils ne sont pas tous fiables par rapport à l’efficacité. Ce qui implique que, similairement au choix d’un isolant synthétique, il faudra tenir compte des normes relatives à l’isolation pour choisir correctement. Donc, ce sont les isolants soumis à des législations et qui répondent aux normes des labels qu’il faudra prendre.

Les panneaux de laine de bois, les panneaux de fibre de bois rigide et les fibres de bois en vrac figurent parmi les isolants naturels principaux. Ils sont conçus pour l’isolation des murs, des cloisons, de la toiture et des combles aménagés. Puis, il y a les panneaux de ouate de cellulose et la ouate de cellulose en vrac qui sont réservés à l’isolation du plancher des combles, des murs, des cloisons et des planchers. Pour l’isolation de la toiture et du sol, vous pouvez opter pour les chanvres sous toutes les formes. En outre, si vous êtes contraint par le manque de budget, vous pouvez aussi choisir les panneaux de lin combinés avec du chanvre pour cette même occasion. Et si vous avez un budget assez élevé, les panneaux ou le rouleau de laine de mouton sont les plus avantageux pour la toiture et le plancher.

Par ailleurs, les panneaux en fibres recyclées sont également de meilleures alternatives parce qu’ils s’adaptent avec plusieurs situations. Donc, ce genre de matériau peut s’installer sur n’importe quelle surface. Et il en est de même pour les panneaux en paille.