comment réduire la consommation d’électricité?

Avec la hausse globale du prix de l’énergie actuelle, les problèmes énergétiques sont au cœur des préoccupations des Français. Nombre de foyers cherchent tous les moyens pour rendre leur habitation moins énergivore, et ce, pour bénéficier des économies sur les factures d’électricité. Vous souhaitez vous aussi réduire votre consommation d’électricité, mais vous ne savez pas comment faire. La réponse dans cet article.

Bien choisir le vitrage de sa porte d’entrée et ses fenêtres

Outre sa fonction principale : ouverture pour passage, la porte d’entrée permet également d’apporter de la lumière naturelle dans la maison. La fenêtre n’est pas en reste non plus, elle laisse la luminosité entrée dans la pièce de vie. Mais pour ces ouvertures assure ce deuxième rôle, il faut qu’elles soient équipées d’un bon vitrage. Autrement dit, leur vitrage doit être assez transparent pour qu’elles puissent laisser pénétrer la lumière de soleil dans la maison. Il est important de ce fait de bien choisir la teinte de la vitre de votre porte d’entrée, surtout de vos fenêtres.

Malgré tout, vous devez tenir de l’isolation de vos ouvertures. Cela ne sert à rien de réduire votre consommation d’énergie alors que vous dépensez beaucoup d’énergie au niveau de votre système de chauffage. Pour bénéficier des économies sur l’ensemble de votre facture d’énergie, facture de chauffe et facture d’électricité, il est judicieux de choisir une porte ou une fenêtre double vitrage au moins. En effet, le double vitrage est non seulement très isolant, mais il laisse passer la lumière naturelle.

Bien choisir ses équipements électriques

Pour réduire votre consommation d’électricité, il est également indispensable de bien choisir vos appareils électriques. Premièrement, utilisez des ampoules économiques. Abandonnez les vieilles lampes cathodes qui se montrent très énergivores. De nos jours, la lampe LED devient à la mode, non seulement pour son rendu esthétique, mais surtout pour sa consommation très faible. Ensuite, tenez bien de la puissance de vos ampoules. Si vous devez utiliser des lampes à puissance très élevées dans votre salle de séjour ou dans votre cuisine, installez par contre des ampoules de faible puissance dans les chambres à coucher et les salles de bain. Ce n’est pas tout, pour réduire considérablement votre consommation d’électricité, choisissez bien les endroits que vous devez mettre des ampoules comme dans les escaliers, dans les couloirs. Limitez autant que possible l’électricité dans le jardin.

Rompre à ses mauvaises habitudes

Si vous souhaitez mettre un terme à votre facture d’électricité très excessive qui nuit à votre budget familial à chaque fin du mois, rompez à vos mauvaises habitudes et adoptez un bon geste. Ainsi, ayez le réflexe d’éteindre la lumière lorsque vous sortez d’une pièce. Ou bien, pour vous faciliter la vie et pour gagner en confort, optez pour le système d’éclairage avec détecteur de présence. Si jamais vous oubliez d’éteindre la lumière, l’ampoule s’éteint automatiquement une fois que la maison est désaffectée. Si vous avez un plafond très haut, pensez ensuite à mettre vos ampoules sur le mur. Plus elle est proche du sol, plus elle est beaucoup plus brillante. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’utiliser des lampes de grande puissance.