Comment installer un chauffage électrique?

Si vous souhaitez installer vous-même votre chauffage électrique, vous devez remplir certaines conditions. En effet, même s’il s’agit d’une tâche facile à effectuer, il n’est pas pour autant à prendre à la légère. Vous devez donc avoir quelques notions en bricolage et en raccordement électrique. Après, il convient aussi de se munir du matériel, notamment de protection, nécessaire afin de réaliser correctement l’opération. Mais quoi qu’il en soit, l’installation d’un chauffage électrique doit être indiquée par le fabricant, via une notice. Voici un guide.

Les précautions à prendre

Avant d’installer votre chauffage électrique, vous devez rassembler tous les outils indispensables. En général, vous devez disposer d’un crayon, d’un niveau à bulle, d’un mètre, d’un tournevis d’électricien, d’une perceuse, d’un foret, de chevilles et de vis adaptées au type de mur que vous utilisez.

Outre le matériel requis pour l’installation, vous devez également prendre quelques mesures afin de travailler en toute sécurité. Aussi, vous devez choisir un emplacement propice pour votre radiateur afin que le chauffage puisse fonctionner normalement. À ce titre, il doit être à l’abri des courants d’air et à proximité d’une sortie de câble mural. Puis, afin que le thermostat et la sonde du radiateur puissent être utilisés efficacement, le radiateur doit se placer à 12 cm du sol.

La pose du radiateur

Pour la pose du radiateur, vous devez procéder comme suit : en premier lieu, positionnez le support mural parfaitement à l’horizontale en utilisant le niveau à bulle. Par la suite, marquez les points de fixation avec le crayon. Une fois que toutes les marques ont été effectuées, percez les trous, placez les chevilles et fixez le support mural que vous avez mis de côté.

L’étape suivante requiert que vous coupiez le courant électrique parce que cela peut être dangereux. Donc, après avoir coupé le courant, dégagez les fils de la prise murale et commencez les raccordements. En effet, les raccordements s’effectuent avant la pose du radiateur lui-même sur son support. En fonction de l’isolation du radiateur, celui-ci aura ou non un conducteur de terre à raccorder. Le raccordement commence donc par le branchement du fil de terre si c’est nécessaire. Par la suite, le fil pilote doit se faire s’il y en a également. Pour finir, branchez le fil neutre et la phase. Une fois que tous les fils sont branchés, fermez le boitier d’encastrement un capot casse-câble.

L’étape finale

Ici, tout se réalise facilement parce qu’il suffit de mettre en place le radiateur sur son support. Il se pose automatiquement ou se clipse, tout dépend du modèle que vous avez acquis. Donc, vous devez lire attentivement la notice afin de réussir votre mission.

Toujours avec le niveau à bulle, contrôlez l’horizontalité de l’ensemble. Puis, assurez-vous que le câble d’alimentation n’est ni en tension ni pincé. Et pour terminer, il est impératif de tester le bon fonctionnement du chauffage électrique. Vérifiez que toutes les fonctionnalités sont bien en marche. Pour cela, un voyant indique si la montée en température se fait normalement. Ça y est, vous pouvez maintenant profiter de votre chauffage électrique !